En vertu du 3e alinéa de l’article 461 de la Loi sur l’instruction publique (LIP), dans les domaines généraux de formation qu’il établit, le ministre de l’Éducation a prescrit des contenus obligatoires en éducation à la sexualité. Ces contenus doivent être intégrés dans les services éducatifs dispensés aux élèves du primaire et du secondaire. Pour ce faire, le conseil d’établissement a adopté, le 11 janvier 2024, la planification de l’enseignement des contenus à la sexualité, lors de sa deuxième rencontre de l’année scolaire 2023-2024. 

L’enseignement des contenus en éducation à la sexualité pourra donc débuter dès la fin janvier. Vous trouverez, en pièce jointe, la planification de l’enseignement des contenus à notre école, un tableau récapitulatif des thèmes qui seront abordés avec vos enfants ainsi que les conditions d’exemption*, s’il y a lieu. 

Voici un lien qui vous permettra aussi de bien comprendre quels contenus seront abordés, selon l’âge de votre enfant : http://www.education.gouv.qc.ca/references/tx-solrtyperecherchepublicationtx-solrpublicationnouveaute/resultats-de-la-recherche/detail/article/education-a-la-sexualite-parents/.

Attention ! Pour faire une demande d’exemption, vous devez avoir lu le document Condition d’exemption ci-joint au complet. Puis, vous devez m’écrire afin de prendre rendez-vous avec moi pour discuter de la demande que vous souhaitez faire et des raisons qui la motivent. Après cette rencontre, vous devez remplir un formulaire de demande (un formulaire par contenu et par enfant). Puis, vous devrez rencontrer un commissaire à l’assermentation pour produire, une déclaration sous serment, si votre demande est fondée sur l’atteinte à une liberté ou à un droit fondamental garantis par les chartes (Charte des droits et libertés de la personne ou Charte canadienne des droits et libertés). Le tout devra m’être présenté et une réponse suivra.

Chantal Cousineau

Directrice